L’Année du jardin 2022 c’est quoi?

Le Conseil canadien du jardin, soutenu par la grande famille-jardin du Canada, est fier de proclamer 2022 : l’Année du jardin au Canada !

La passion pour le jardinage et les jardins n’a jamais été aussi évidente que pendant la pandémie de la Covid-19 alors que les familles se réfugiaient chez elles et transformaient leurs cours en sanctuaires jardins pratiques et magnifiques. Alors que le pays se rétablit, l’Année du jardin 2022 marquera une étape importante pour les Canadiennes et les Canadiens de tous âges pour en apprendre davantage sur la culture, le plaisir et l’expérience du jardinage et des jardins, ainsi que sur tous les avantages vitaux de la qualité de vie qu’ils procurent.

Du 1er janvier au 31 décembre 2022, l’Année du jardin, une célébration du centenaire de notre secteur horticole, commémorera le riche patrimoine horticole du Canada, célébrera la dynamique culture jardin d’aujourd’hui et créera des legs pour un avenir durable.

La planification est déjà en cours pour une année passionnante avec, pour thème, « Aménagez un jardin / Mettez du jardin dans votre vie ». Cette Année du Jardin 2022 sera remplie d’activités, de célébrations, d’événements spéciaux et de promotions qui auront lieu dans les communautés, les écoles, les entreprises, le jardins publiques et les jardins d’arrière-cour dans toutes les régions du Canada.

Joignez-vous à la célébration. Il sera facile d’inscrire votre jardin en tant que « Jardin célébration de l’Année du jardin 2022 ».

Informez-vous et apprenez des experts dans le domaine. La « famille-jardin du Canada » – des milliers de producteurs de plantes, de fabricants de produits, de détaillants, de fournisseurs de services de paysage, de clubs de jardinage, de jardins publics et d’entreprises affiliées – partageront leurs connaissances et leur expertise pour vous aider à aménager un jardin dans votre vie.

Profitez des promotions spéciales et des événements qui seront offerts par les membres locaux de la famille-jardin pour vous aider avec vos projets de jardin pendant l’Année du jardin 2022.

Laissez-vous inspirer par les expériences de jardinage glanées dans les jardins publics partout au Canada. Voyez des paysages qui représentent différentes régions, zones climatiques et objectifs, pour vous amuser et pour vous aider à planifier votre propre jardin.

Laissez-vous surprendre et inspirer par de beaux exemples d’excellence de paysages privés conçus, installés et entretenus par des professionnels canadiens du paysage.

Consultez le calendrier de l’Année du jardin 2022, une source dynamique qui vous tiendra informé sur ce qui se passe, quand, où et comment vous brancher et participer.

Apprenez-en davantage sur les traditions du jardin telles que la connaissance des Premières Nations sur vivre en harmonie avec les plantes et la nature, les premiers jardins de « style européen » et leur importance dans des sites historiques comme Annapolis Royal et Québec, et les fascinantes traditions de jardin introduites par des immigrants venus du monde entier.

Découvrez les moments marquants des jardins canadiens. Des personnalités importantes et leurs réalisations ont contribué à façonner la riche culture canadienne du jardin d’aujourd’hui et l’importance du patrimoine horticole.

Aménagez un jardin dans chaque école est une opportunité d’apprentissage importante pour chaque enfant et pour les générations futures. Développement d’un kit pour en savoir plus sur les nombreux programmes disponibles pour aider les écoles à planter, cultiver et entretenir des jardins durables.

Partagez et apprenez en devenant membre d’une organisation de jardin. Découvrez ce que font les clubs de jardin, les sociétés d’horticulture et autres dans votre quartier, et découvrez le plaisir de partager votre passion pour les jardins et d’apprendre des autres.

Donnez un coup de main pour transformer votre milieu de vie en participant à des activités de bénévolat dans votre communauté pour aider les jardins communautaires ou améliorer l’environnement de votre communauté avec des plantes et des jardins.

Reconnaissez un héros du jardin. Chaque communauté a une personne spéciale qui inspire et dirige les bénévoles dans la culture de l’amour des jardins et du jardinage. Pourquoi ne pas reconnaître leur passion et leur travail acharné en les nommant Héros du jardin canadiens de l’Année du jardin 2022 ?

Trouvez des opportunités de carrière. La famille-jardin du Canada est à la recherche de personnes intéressées par une carrière satisfaisante et prospère en tant que professionnel de l’horticulture.

Apprenez à protéger l’environnement pour les générations futures. Les jardins sont l’un des moyens les plus efficaces pour les Canadiens d’avoir un impact individuel sur les changements climatiques. Découvrez comment la plantation d’arbres d’ombrage, de jardins pluviaux, de toits verts et de jardins potagers peut faire une différence durable.

Obtenez une ordonnance de jardin. Découvrez les nombreux bienfaits des plantes et du jardinage sur votre santé et votre bien-être.

À l’aube du printemps 2021, il n’est pas trop tôt pour commencer à réfléchir à la façon dont vous pourriez planter un jardin / mettre du jardin dans votre vie pendant l’Année du jardin 2022 à la maison, au travail, à l’école ou en club, dans votre communauté, ou même pendant les vacances!

Comment allez-vous célébrez l’année du jardin?

Gardez un œil sur se site afin d’en de suivre le développement de l’Année du jardin 2022 des occasions de célébration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

« Abonnez-vous au bulletin de l’Année du jardin 2022 »

Commémorer notre patrimoine jardin

Des Premières Nations qui vivaient en harmonie avec des jardins naturels en passant par les premiers jardins historiques à Annapolis Royale, Nouvelle-Écosse, et à ceux de la fondation de la ville de Québec, aux vagues d’immigration avec leurs traditions du jardin, notre patrimoine jardin s’est enracinée de façon durable dans la réalité canadienne.

Il faudra attendre jusqu’en 1922 pour voir l’industrie canadienne de l’horticulture et du paysage s’organiser officiellement, favorisant ainsi l’essor de la culture du jardin au Canada que nous commémorons avec l’Année du jardin 2022.

Célébrer notre culture jardin

Le Conseil canadien du jardin collaborera avec la famille-jardin du Canada afin d’offrir aux Canadiens un programme passionnant de l’Année du jardin 2022 pour célébrer notre culture contemporaine des jardins. Cela se fera en étiquetant les activités et promotions de marque existantes, et via de nouvelles initiatives engageant les Canadiens et inspirant les générations futures.

La portée de l’Année du jardin 2022 est nationale: à l’intérieur ou à l’extérieur, des célébrations et des activités liées au jardin auront lieu dans les maisons, les communautés, les écoles, les entreprises, les jardins publics, les centres de jardin et lors d’événements spéciaux, tout au long de l’année.

Chaque initiative, locale ou nationale, bénéficiera de la masse critique de sensibilisation, de promotion et de motivation du public générée par le programme-cadre de l’Année du jardin 2022.

Créer un legs

L’Année du jardin 2022 sensibilisera l’ensemble des canadiennes et des canadiens au rôle vital que jouent les jardins dans l’amélioration de la qualité de la vie grâce à un engagement amusant et éducatif.

Les membres de la famille-jardin du Canada sont de fiers promoteurs des bienfaits que leurs produits, services, activités et espaces procurent à la société. Ils sont conscients des contributions importantes que les jardins apportent pour lutter contre les changements climatiques, pour fournir des sources alimentaires saines, pour apporter des avantages significatifs pour la santé et le bien-être en plus de stimuler la croissance économique et encourager les interactions sociales et la fameuse joie de vivre.

Maintenant, alors que nous nous préparons à revenir à la nouvelle forme de normalité de l’après COVID-19, l’Année du jardin 2022 s’avère une plate-forme unique pour sensibiliser et mobiliser les consommateurs en vue de développer des projets qui aideront à accroître le bien-être de l’ensemble des canadiennes et des canadiens.

Êtes-vous membre de la famille-jardin du Canada?

Partenaires Fondateurs

Équipe Année du jardin 2022

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

« ….et dans le jardin je vais, afin de perdre la tête et retrouver mon âme! »