Jardins du Canada

Bienvenue à Jardins du Canada, votre guide privilégié pour vivre et apprécier des expériences jardins florales, abondantes et magnifiques à travers le pays.

Que vous aimiez les jardins autour de votre maison, dans votre communauté ou comme destinations à explorer, ce site, présenté par le Conseil canadien du jardin, est votre ressource incontournable d’information et d’inspiration.

APPRENDRE ENCORE PLUS

Le Conseil canadien du jardin, appuyé par la Famille-jardin du Canada, est fier de proclamer 2022 Année du jardin au Canada afin de célébrer le centenaire du secteur de l’horticulture ornementale du Canada et de l’Association canadienne des pépiniéristes et paysagistes.

La passion pour le jardinage n’a jamais été aussi évidente que pendant la pandémie de COVID-19, alors que les familles confinées ont transformé leurs cours en sanctuaires botaniques à la fois pratiques et magnifiques. Alors que le pays se remet lentement de la pandémie, l’Année du jardin 2022 sera l’occasion parfaite pour les Canadiens et Canadiennes de tous âges d’apprendre davantage sur la culture du jardin, le plaisir et l’expérience du jardinage, ainsi que sur tous les avantages en matière de qualité de vie qu’ils procurent.

APPRENDRE ENCORE PLUS

du 12 au 20 juin 2021
C’est le temps du jardin !

Photo: Courtesy of Toronto Botanical Gardens
Credit: Janet Davis

Le Conseil canadien du jardin a le plaisir d’annoncer que les Journées du jardin 2021 auront lieu du 12 au 20 juin.

Les Journées du jardin de cette année seront très différentes des années précédentes. La pandémie de la COVID-19 a changé notre façon de vivre. Les restrictions en vigueur ont un impact sur qui nous pouvons rencontrer et où nous pouvons aller. L’effet positif de cette nouvelle réalité fait en sorte que plus de gens que jamais découvriront les joies des jardins et du jardinage.

Les amateurs de jardin connaissent déjà les avantages du jardin, mais il existe également des preuves scientifiques qui montrent que le jardinage est bon pour le corps et l’esprit. Cette année, Les Journées du jardin célèbrent le pouvoir de guérison des jardins. Que vos mains soient dans la terre à créer votre propre jardin ou que vous préfériez vous promener dans un jardin public, c’est le Temps du jardin !

Racontez-nous votre histoire des Journées du jardin !

Nous voulons savoir comment vous vivez ou bénéficiez de votre jardin ou de vos expériences jardins !

APPRENDRE ENCORE PLUS

Les jardins publics et les expériences Jardins du Canada vous attendent !

Photo: Courtesy of the Butchart Gardens Ltd.,
Victoria, BC Canada

La Route des jardins du Canada est une liste des jardins et des expériences jardins au Canada. Si vous prévoyez de vous arrêter et de visiter certains des meilleurs exemples d’horticulture ornementale que le pays a à offrir, voici le site Web qui vous aidera à trouver l’expérience jardin parfaite que vous recherchez. Les expériences jardin au Canada accueillent tous les visiteurs, que vous veniez de l’autre côté de la ville, du pays ou du monde entier.

Avec la levée des restrictions COVID-19, c’est le moment idéal pour sortir et explorer le pays et profiter de tout ce qu’il a à offrir, y compris ses magnifiques jardins publics.

En attendant, nous vous encourageons à explorer en toute sécurité les jardins et les expériences jardins qui sont ouverts dans votre province, en particulier ceux à l’endroit où vous vivez.

Vérifiez en ligne avant de voyager pour voir un jardin public ou un jardin botanique. Beaucoup ont ajusté leurs horaires, ainsi que les règles de visite. Assurez-vous de suivre tous les protocoles répertoriés sur le site Web et dans le jardin.

Partagez vos photos et vidéos sur Instagram à l’aide du hashtag #routedesjardinsduCanada.

APPRENDRE ENCORE PLUS

En route vers les jardins du Canada

Nous travaillions également avec divers jardins pour créer des invitations « En route vers les jardins du Canada ». Il s’agit de destinations de jardin, ainsi que des attractions locales pertinentes, des magasins et des restaurants, afin que vous puissiez profiter d’une excursion d’une journée ou d’une fin de semaine. Restez à l’écoute car nous en ajouterons plus au cours de l’été.

APPRENDRE ENCORE PLUS

Larry Hodgson – Porte-parole de la Route des jardins du Canada.

Photo: France Bouchard

Auteur de “A Garden Lover’s Guide to Canada”

«Mais à mesure que les restrictions dues au confinement sont enlevées et que les magasins, les restaurants et les édifices ouvrent, nous sommes tous plus qu’heureux de sortir de la maison et de faire d’autres activités. Presque n’importe quelle autre activité! Et pourquoi ne pas mettre la visite d’un jardin local en haut de la liste?». Lisez l’article complet sur les jardins pendant Covid, cliquez ici.

«Cet été, amenez les enfants à visiter un ou plusieurs des jardins publics du Canada.” Pour les suggestions de Larry sur la façon de tirer le meilleur parti de ces visites, cliquez ici. »

Le Conseil canadien du jardin est une organisation faisant la promotion d’expériences jardins et de diverses organisations provinciales et nationales du jardin.

Le Conseil canadien du jardin est appuyé par des entreprises, des associations et des organisations de l’industrie horticole et touristique du Canada, afin de promouvoir et mettre en valeur les jardins et le jardinage tant auprès de l’ensemble des Canadiens que des clientèles horticole et touristique.

Le Conseil canadien du jardin gère :

  • La Route des jardins du Canada
  • Les Journées des jardins
  • 2022, l’Année du jardin
  • La Conférence tourisme et jardin
  • et Les Prix Tourisme Jardin
APPRENDRE ENCORE PLUS

Recevez les nouvelles, les événements et bien plus, en vous inscrivant à notre Infolettre !

Appuyé par:

Partenaires / Commanditaires:

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

“N’oubliez pas de boire de l’eau et de profiter du soleil parce que vous êtes essentiellement une plante d’intérieur aux émotions plus compliquées.”

- Inspirée par The Stalk Market à Ottawa