Auteur de “A Garden Lover’s Guide to Canada”

Venez en famille!

L’été est enfin arrivé et les jardins publics du Canada sont à leur meilleur. Vous savez très bien que vous avez envie d’en visiter un vous-même – après tout, qui n’aime pas faire une promenade dans un beau jardin rempli de fleurs – mais peut-être trouvez-vous que vous êtes si occupé avec vos enfants ou petits-enfants que toute sortie est impossible! Eh bien, il y a une solution facile à ce dilemme : allez-y avec eux!

Les enfants adorent les jardins. Pour eux, ce sont des sites d’émerveillement et de découvertes. Il y a de nouvelles couleurs à voir, de nouveaux arômes à humer, des textures curieuses à palper et beaucoup plus encore. Ils y découvriront un étang, un lac ou un ruisseau avec des poissons et peut-être même des tortues. Dans plusieurs jardins on vous donne la permission de nourrir les très colorées carpes japonaises qui se regroupent près du pont quand vous passez. Et quand ça fourmille de fleurs, encouragez les enfants à rechercher des insectes et d’autres bestioles. Abeilles, papillons, libellules et bien d’autres encore sont présents et faciles à trouver si vous vous donnez seulement la peine de les remarquer. Vous verrez certainement des oiseaux et des écureuils et – qui sait? – peut-être un lapin! Profitez de ces découvertes pour discuter avec les enfants d’environnement. Pourquoi les abeilles et les papillons visitent-ils les fleurs? Comment les abeilles fabriquent-elles le miel? Qu’arrive-t-il aux graines quand elles tombent au sol? Comment les noix, pourtant pesantes, font-elles pour se déplacer si loin de leur lieu de naissance pour former un nouvel arbre (petit indice : observez les écureuils)?

Pour les enfants plus âgés, souvent moins enthousiastes que leurs frères et sœurs plus jeunes, tournez la visite en défi : qui trouvera le plus d’animaux (et oui, les limaces en font partie)? Qui peut nommer le plus de fleurs? Quelle est la fleur ou la feuille la plus grosse qu’ils peuvent trouver? La plus petite? (Apportez un mètre pour mettre fin à toute dispute.) Avant de partir pour le jardin, préparez une liste de base des animaux et des plantes que les enfants risquent de voir : imaginez l’intérêt dans leurs yeux à mesure qu’ils cochent les noms… puis personnalisent la liste en ajoutant leurs propres découvertes.

Dans bien des jardins l’on permet et même encourage les pique-niques, toujours un régal pour les enfants. Apportez beaucoup d’écran solaire… et glissez un parapluie dans votre sac, au cas où. N’oubliez pas de localiser les toilettes en arrivant au jardin, car il est certain que les enfants en auront besoin.
Profitez donc d’une sortie au jardin cet été avec vos enfants ou vos petits-enfants… et s’ils s’amusent réellement, récidivez dans un autre des nombreux jardins publics du Canada.