En cette période de pandémie COVID-19, des circonstances bien indépendantes de notre volonté ont fait en sorte que la plupart d’entre nous avons dû rester près de chez nous. Mais un grand nombre d’entre nous avons pris comme projet d’été spécial une activité pour garder l’esprit et les mains occupés et mettre des aliments frais sur notre table : renouveler avec la tradition séculaire de cultiver nos propres légumes. Un vrai jardin de la victoire… victoire sur la COVID-19! Pas besoin d’aller plus loin que la cour arrière ou avant ou même le balcon pour faire pousser quelques tomates, courgettes et laitues.

C’est une réaction saine de type «si la vie nous donne des citrons, faisons de la limonade». Cette réaction montre que vous êtes résilient et débrouillard. Si quelqu’un devait vous déposer sur une île déserte avec rien d’autre que les vêtements que vous portez, il est fort probable que vous survivriez!

Mais à mesure que les restrictions dues au confinement sont enlevées et que les magasins, les restaurants et les édifices ouvrent, nous sommes tous plus qu’heureux de sortir de la maison et de faire d’autres activités. Presque n’importe quelle autre activité! Et pourquoi ne pas mettre la visite d’un jardin local en haut de la liste?
Visiter un jardin est, d’une part, une occasion d’être en plein air et alors de se sentir particulièrement en sécurité. Il y a rarement des foules et des files d’attente dans un jardin, donc vous pouvez vous détendre et profiter davantage de la beauté et de la tranquillité. Allez avec votre famille. Ou un ami… il sera facile de garder une bonne distance sociale sans que les gens vous poussent dans le dos comme dans un centre commercial.

Visiter un jardin est également bon pour le corps. Vérifiez auprès de n’importe quel médecin la longue liste des avantages d’une promenade en plein air. C’est considéré comme le meilleur des exercices! Et visiter un jardin est bon pour l’âme aussi. Tout cet espace sans toit ni murs, les belles plantes et fleurs, l’impression de grande liberté: c’est un vrai remontant pour le moral! De plus, vous pouvez vous détendre pour une fois : laissez vraiment évaporer toute la tension. Visiter un jardin, c’est comme le yoga, mais avec des fleurs!
Vérifiez dans vos environs: la plupart des jardins publics locaux sont ouverts et attendent votre visite. Dans votre province — ou peut-être dans les provinces voisines, si les restrictions le permettent — il y a probablement un bon nombre de jardins à voir. Il y aura sans doute quelques directives COVID-19 à suivre dans tout jardin, comme apporter une bouteille d’eau, mais rien de trop restrictif.

À la Route des jardins du Canada, nous travaillons fort à créer des invitations « En route vers les jardins du Canada ». Il s’agit de destinations de jardin, ainsi que des attractions locales pertinentes, comme des magasins et des restaurants, afin que vous puissiez profiter d’une excursion d’une journée ou d’une fin de semaine. La première, En route vers la Promenade des jardins à Ottawa, est déjà offert et comprend 75 jardins que vous pouvez visiter. Et d’autres s’ajouteront au cours de l’été. Cela ne pourrait pas être plus pratique!

Découvrez les jardins à visiter sur le site Web de la Route des jardins du Canada. Vous trouverez qu’il y a beaucoup à découvrir!

Alors, faites de l’été 2020 non pas un été de confinement, mais un été de découverte et visitez plusieurs des jardins publics du Canada dès cette semaine!