OTTAWA, le 22 mars 2021 – Le Conseil canadien du jardin est fier de proclamer 2022, l’Année du jardin au Canada pour célébrer le centenaire du secteur de l’horticulture ornementale canadienne à l’occasion du 100ème anniversaire de l’Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes (ACPP).

L’Année du jardin 2022 est une invitation à tous les Canadiennes et Canadiens à commémorer le patrimoine jardin du Canada, célébrer l’actuelle dynamique culture jardin et créer des legs pour un avenir durable. Le Conseil canadien du jardin invite l’ensemble des députés de la Chambre des Communes à désigner officiellement 2022 comme l’Année du jardin au Canada.

Notons qu’un récent sondage Nanos révèle que quatre Canadiens sur cinq sont favorables à la désignation de 2022 comme l’Année du jardin.

« Nous sommes très favorables à ce que 2022 soit proclamée comme l’Année du jardin au Canada pour célébrer le centenaire de l’ACPP », a déclaré Phil Paxton, président de l’ACPP. « Nos membres sont déterminés à fournir des produits et des services qui contribuent à la qualité de vie et au développement durable du Canada. Nous croyons également que le jardinage et les jardins seront un facteur important dans la reprise post-COVID; il n’y a pas de meilleur moment pour célébrer la culture jardin du Canada. »

La passion du Canada pour le jardinage n’a jamais été aussi évidente que pendant la pandémie de la COVID-19. Au cours de l’été 2020, les Canadiennes et Canadiens ont été contraints de rester chez eux et ont transformé leurs cours en sanctuaires botaniques à la fois pratiques et magnifiques. D’ailleurs, les études d’opinion suggèrent que cette tendance devrait se poursuivre. Selon un récent sondage NANOS, quatre Canadiens sur cinq s’attendent à passer autant sinon plus de temps à jardiner en 2021 qu’en 2020.

« Le Canada est-il une nation jardin? Une nation de jardiniers? Certainement! », déclare Alexander Reford, président du Conseil canadien du jardin et directeur des Jardins de Métis – Reford Gardens. « Le jardinage

est une passion partagée d’un océan à l’autre. Non seulement nos jardins nous permettent de profiter des saveurs et de la fraîcheur des légumes, des herbes et des fleurs comestibles, mais nos plates-bandes et nos forêts nourrissent aussi notre capital santé et notre bonheur. Notre société a besoin de plus de jardiniers pour ouvrir la voie pour bâtir une meilleure planète en aménageant des jardins. L’Année du jardin 2022 est une occasion nationale de célébrer de manière inclusive pour illustrer ce que nous sommes et ce que nous voulons devenir – une nation de jardiniers ».

L’Année du jardin 2022 entend aussi laisser des legs et permettre d’améliorer la qualité de vie des Canadiennes et Canadiens grâce au développement durable qui est essentiel dans la lutte contre les changements climatiques, apporter des avantages importants pour la santé et le bien-être et stimuler la croissance économique.

Enfin, nous encourageons tous ceux et celles qui appuient l’Année du jardin 2022 à exprimer leur soutien à une désignation officielle auprès de leur député.e fédéral.e local.e.

Pour plus d’informations, visitez le site Internet www.anneedujardin.ca

À propos de l’Année du Jardin 2022

Du 1er janvier au 31 décembre, l’Année du jardin 2022 sera l’occasion de célébrer le centenaire du secteur horticole. Cet événement a pour but de commémorer le patrimoine jardin du Canada, à célébrer la dynamique culture du jardin qui est la nôtre et créer des legs pour un avenir durable. L’Année du jardin 2022 permettra aux membres de la Famille-jardin du Canada de sensibiliser la population aux produits, services et expériences qui leur sont offerts pour rehausser leur passion, leur engagement et leur contribution à la culture jardin du Canada. À ce jour, cette initiative a reçu un large soutien de toutes les branches de la grande Famille-jardin du Canada et des entreprises du secteur. Le Conseil canadien du jardin s’efforce de faciliter et optimiser la participation de toutes et tous à ces célébrations d’un bout à l’autre du pays. Pour ce faire, le Conseil canadien du jardin invite les entreprises canadiennes et divers paliers de gouvernement à se joindre à l’élan de cette célébration unique au monde.

À propos du Conseil canadien du jardin

Fondé en avril 2014, en collaboration avec l’Association canadienne des pépiniéristes paysagistes (ACPP), le Conseil canadien du jardin est une organisation sans but lucratif qui favorise la sensibilisation et le développement de la culture jardin du Canada. La composition du Conseil reflète les partenariats entre tous les secteurs de l’horticulture, du jardin public, du jardinage, du tourisme et des industries associés sur une base régionale, provinciale et territoriale, ce qui lui permet de s’attaquer à l’ensemble des enjeux auxquels fait face le secteur de l’expérience jardin. Notre vision est de défendre les contributions du secteur de l’expérience jardin au bien-être des Canadiennes et Canadiens, à la durabilité de nos collectivités et de promouvoir les joies et les avantages des jardins, du jardinage, des paysages urbains et municipaux et des infrastructures vertes vivantes.

Source : Conseil canadien du jardin

Renseignements :

Marc Snyder
Vice-président, relations gouvernementales, Paradigme Stratégies
msnyder@paradigmestrategies.com

514.244.5228

LIRE LE COMMUNIQUÉ