OTTAWA, le 22 avril 2020 —Les associations représentant les musées, les centres de sciences, les zoos, les aquariums, les jardins publiques et botaniques et les lieux historiques canadiens se sont unies pour publier aujourd’hui, Jour de la terre, une lettre ouverte adressée à l’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien.

Leur lettre met en évidence le risque grave d’atteinte à la sécurité des collections partout au pays et demande au gouvernement de porter une plus grande attention à trois aspects clés : une aide financière immédiate, un investissement dans la numérisation et les considérations relatives au secteur dont il faudra tenir compte dans l’après-pandémie.

Cette lettre fait suite à un panel de discussion tenu la semaine dernière dans le cadre d’une conférence virtuelle organisée par l’Association des musées canadiens, où les organisations se sont exprimées sur leurs préoccupations et défis communs et ce qu’elles peuvent accomplir en travaillant ensemble. Dorénavant, les associations du secteur se pencheront conjointement sur des enjeux d’intérêt commun.

Ottawa, le 22 Avril 2020

L’Honorable Steven Guilbeault
Chambre des Communes
Ottawa, ON K1A 0A6
Par courriel:[email protected]

Monsieur le Ministre,

Les organismes soussignés se sont réunis récemment pour discuter d’enjeux d’intérêt commun et commencer à travailler ensemble afin de trouver une nouvelle stratégie pour aller de l’avant au lendemain de la pandémie de COVID19. Chacun de nos organismes représente une composante essentielle du tissu canadien contribuant à établir notre assise culturelle, environnementale et économique.

Nos organismes se consacrent à la conservation, à l’histoire, aux sciences, à l’environnement et à l’éducation. Ils s’efforcent d’aider à consigner et à définir l’histoire du Canada et le monde qui nous entoure pour ensuite en présenter un instantané. Notre capacité de nouer des liens et de collaborer pour atteindre des objectifs communs nous semble prometteuse pour l’avenir, à plus forte raison au moment où nous travaillons en vue de l’adoption d’une politique nationale des musées modernisée.

Nous sollicitons votre aide financière à l’appui des efforts que nous déployons dans trois domaines pour appuyer les Canadiens.

Participation numérique en ligne

Nos organismes prennent des mesures pour appuyer les Canadiens en utilisant les technologies en ligne afin de continuer de remplir leur mission auprès de leur public. Ainsi, ils offrent des visites guidées virtuelles, donnent accès à leurs collections en ligne, diffusent un contenu éducatif et favorisent un dialogue. Nous engageons de nouvelles dépenses pour instaurer la participation en ligne alors même que nous subissons d’importantes pertes de revenus.

Protection du moteur économique

Nos organismes font partie des nombreux secteurs qui subissent de très graves répercussions immédiates, y compris la sureté et la sécurité de nos collections à travers le pays, qui courent un risque important. La subvention salariale, le report de la date limite de paiement de l’impôt fédéral et les garanties de prêts sous une forme ou une autre constituent des initiatives nécessaires pour aider nos membres à se rétablir après une fermeture de plusieurs mois et les pertes des revenus connexes qu’ils subissent. Nous formons un réseau d’organismes qui éprouvent tous le même besoin urgent : obtenir une aide immédiate pour nos membres.

Appui au Canada après la pandémie de COVID19

Nos membres présentent chacun une perspective unique en son genre et ils contribuent collectivement pour beaucoup à la santé et au bien-être de la société canadienne. Leur apport prend une importance particulière au moment ils se rétablissent et se réinventent en prévision de la « nouvelle normalité » de l’après-pandémie. Selon les données préliminaires publiées concernant les États-Unis , les citoyens songent à recommencer à faire des « sorties » en visitant les institutions culturelles, par exemple les musées, les zoos, les aquariums, les jardins publiques et botaniques ou les centres des sciences. Dans cette optique, nous sommes mieux placés que quiconque pour offrir les programmes de soutien qu’il faudra lancer après la pandémie de COVID19.

Nous souhaitons vivement travailler avec vous afin d’orienter une politique gouvernementale pertinente à l’avenir – une politique propre à redynamiser notre assise culturelle et économique d’un océan à l’autre. Nous espérons que vous reconnaîtrez notre forte volonté et notre capacité de collaborer et de jouer un rôle éducatif et que le gouvernement du Canada fera les investissements voulus.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération.

Vanda Vitali
Directrice générale
Association des musées canadiens
[email protected]

Dolf DeJong
PDG
Toronto Zoo
[email protected]

Marianne Mader
Directrice Générale
Association canadienne des centres de sciences
[email protected]

Elizabeth McCrea
Directrice administrative
Alliance des musées d’histoire naturelle du Canada
[email protected]

Jim Facette
Directeur général
Aquariums et Zoos Accrédités du Canada
[email protected]

Natalie Bull
Directrice générale
Fiducie Nationale du Canada
[email protected]

Tracy Calogheros
PDG, The Exploration Place Museum and Science Centre et
présidente, Association canadienne des centres de sciences
[email protected]

Michel Gauthier
Directeur général
Conseil canadien du jardin
[email protected]