Nouvelles de l’Année du jardin 2022

25 mai 2021

Famille-Jardin – Il est temps de planifier

Guide de ressources de l’Année du jardin 2022

Nous entrons maintenant dans la phase de planification de l’Année du jardin 2022. Les 7 prochains mois seront importants pour impliquer les membres de la grande famille-jardin du Canada dans cette célébration unique de l’horticulture, alors que nous nous préparons à inviter le public à célébrer les nombreux avantages des jardins et du jardinage.

Tout n’est pas encore décidé, ce qui est une bonne chose, mais comme on peut s’y attendre, les choses iront rapidement, puisque notre objectif est de démarrer la campagne de marketing à l’automne 2021 en vue de la tenue de l’Année du jardin 2022.

Nous souhaitons pouvoir compter sur votre participation afin d’assurer votre promotion et inciter les Canadiennes et les Canadiens à ajouter un jardin dans leur vie.

Nous avons créé un guide de ressources pour l’Année du jardin 2022 afin de faciliter votre engagement. Consultez-le !

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des suggestions. Merci à ceux qui l’ont déjà fait !

Appuyez-vous l’Année du jardin 2022?

Si vous n’avez pas encore exprimé votre appui à votre député(e) fédéral(e) local(e), merci de le faire maintenant tout en mettant en copie le Conseil canadien du jardin. Pour un modèle de lettre.

Nous recevons toujours des lettres d’appui. Voici des citations de certaines d’entre elles:

« Ce qui nous tient particulièrement à cœur, c’est que le Conseil Canadien du Jardin s’engage à célébrer la contribution que les jardins et le jardinage ont apporté au développement du Canada, de ses villes, et de la vie des Canadiennes et Canadiens, pour ce qui touche la santé, la qualité de vie, l’inclusivité et les défis environnementaux. »

Tim Briercliffe – Sécretaire général, Association internationale des producteurs d’horticulture (AIPH)
Ron van der Ploeg, Chef de la rédaction du Flora Culture International (FCI)

« Les jardins jouent un rôle important dans la création d’un lieu sûr et sain pour rassembler les gens et nous connecter avec le monde végétal canadien. L’Année du jardin 2022 serait un catalyseur communautaire vital pour un apprentissage, une exploration et des liens accrus pour les Canadiens et les Canadiennes de tous âges qui soutiennent la mission de nos organisations. »

Lawrence Spencer, Trésorier, Fall River Garden Club

« Les jardins et le jardinage rassemblent les gens, favorisent le développement communautaire, adoptent de saines habitudes de vie, aident à mieux prendre conscience du défi environnemental auquel nous sommes confrontés et fournissent une solution basée sur la nature face à l’action climatique. Il faut éduquer et inspirer les Canadiens, en particulier les enfants, à inclure le jardinage et les jardins dans leur vie. Il est important de célébrer le centenaire du secteur horticole canadien qui a continue à contribuer au développement du Canada et de ses valeurs.
En tant que membre du « Yarmouth Garden Club », nous vous demandons d’inciter le gouvernement fédéral à approuver et à soutenir cette initiative et à reconnaître officiellement 2022 comme l’Année du jardin au profit des Canadiens et du Canada. »

Sheila Lewis, présidente, Yarmouth Garden Club

« Désigner 2022 comme étant « l’Année du jardin » représente une excellente occasion de promouvoir une activité largement reconnue comme améliorant la santé mentale et physique tout en soutenant la croissance du secteur canadien de l’horticulture ornementale – un facteur important et croissant de la stabilité économique du Canada.

Les agriculteurs ornementaux, les jardiniers et le grand public canadien ont tous intérêt à désigner 2022 comme l’Année du jardin. Nous appuyons fermement cette initiative et encourageons le gouvernement canadien à déclarer officiellement 2022, l’Année du jardin au Canada. »

Andrew Kuyvenhoven, président, Flowers Canada Growers

« Au nom du Manitoba Horticultural Association, veuillez accepter cette lettre confirmant notre appui à l’initiative du Conseil canadien du jardin de faire de 2022, l’Année du jardin au Canada.

Jamais auparavant le besoin d’apprécier les jardins et les plantes n’a été plus évident que pendant ces périodes sans précédent de pandémie de la COVID-19. »

Hugh W. Skinner, président, Manitoba Horticultural Association

« Cette dernière année de la COVID-19 a vu un intérêt accru pour le jardinage, alors que les gens restent plus près de chez eux et prennent conscience de l’avantage de la sécurité alimentaire. Ils ont également acquis un plaisir personnel et une satisfaction dans le processus d’embellissement de leurs jardins. En proclamant 2022, l’Année du jardin au Canada, nous pouvons tirer parti de cette énergie et, espérons-le, instaurer un mouvement de jardinage durable pour l’avenir. »

Bernadette Vangool, Trésorière, Saskatchewan Perennial Society

Pour lire les lettres de soutien, veuillez cliquer ici

Partagez la Proclamation de l’Année du jardin 2022

Le 22 mars, le Conseil canadien du jardin a fièrement proclamé 2022, Année du jardin au Canada pour célébrer le centenaire du secteur canadien de l’horticulture ornementale et pour honorer le centenaire de l’Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes (CNLA).

L’Année du jardin 2022 invite les membres de la grande famille-jardin et les Canadiennes et les Canadiens, partout au pays, à célébrer le patrimoine jardin du Canada, à célébrer la dynamique culture jardin d’aujourd’hui et l’excellence de nos professionnels de l’horticulture ainsi que à créer des legs pour un avenir durable.

S’il vous plaît partager la Proclamation de l’Année du jardin 2022

LIRE LA PROCLAMATION

Relations gouvernementales et engagement

Rencontre avec les ministères

Depuis le dernier bulletin de l’Année du Jardin 2022 :

  • Le 10 mai, nous avons rencontré l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, pour lui présenter notre demande d’agir à titre de porte-étendard pour l’Année du jardin 2022 afin de recevoir une désignation officielle du gouvernement et un soutien financier. Sa réponse à notre requête s’est avérée très positive. Elle a accepté de présenter une motion au Parlement pour faire reconnaître 2022 comme étant l’Année du jardin au Canada. De plus, elle nous a indiqué quelques programmes pour son financement.
  • Le 25 mai nous rencontrons le personnel de Patrimoine canadien afin de poursuivre un appui financier.

Devenez un Champion de l’Année du jardin 2022. Voici comment :

Partagez le lien du site Web et les médias sociaux de l’Année du jardin 2022 avec d’autres membres de la famille-jardin du Canada et vos réseaux.

Partagez vos suggestions, vos idées et vos attentes au sujet de la tenue de l’Année du jardin 2022 pendant la présente phase de planification. directeur@annedujardin.ca

Si ce n’est pas encore fait, merci d’envoyer au Conseil canadien du jardin une lettre d’appui ! Pour un modèle de lettre.

Relations gouvernementales: merci d’informer votre député pour l’aviser que vous appuyez une désignation officielle du gouvernement fédéral de l’Année du jardin 2022 au Canada. Pour un modèle de lettre. Merci de nous mettre en copie.

Engagement Corporatif

Merci à nos partenaires fondateurs corporatifs de l’Année du jardin 2022 : Scotts Canada, Premier Tech et Proven Winners.

Nous publierons bientôt un programme de commandite de l’Année du jardin 2022 pour les entreprises intéressées à être associées à cet événement unique d’une année touchant la clientèle du jardin et du jardinage.

« Les Canadiennes et les Canadiens manifestent une passion renouvelée pour les jardins et le jardinage non seulement pour la beauté qu’ils apportent, mais aussi pour le bien-être mental et physique. En tant que chef de file des produits pour la pelouse et le jardin, Scotts Canada Ltée est fière d’être un partenaire fondateur de l’Année du jardin 2022. Nous sommes impatients de célébrer les merveilles du jardinage et d’inviter la population à se joindre à la grande famille-jardin du Canada. »

Karen Stephenson | Directrice, Affaires réglementaires et relations avec les parties prenantes, Scotts Canada Limited

« Chez Premier Tech, le monde de l’horticulture et des jardins constitue les fondations, l’essence même de qui nous sommes et nous sommes fiers d’avoir contribué à la naissance et à la croissance de cette industrie au Canada depuis ses débuts. À l’aube de notre 100e anniversaire, il est tout naturel pour Premier Tech de prendre part à cette célébration du patrimoine horticole canadien que sera l’Année du jardin 2022. »

Martin Pelletier | Président, Premier Tech Producteurs et Consommateurs

«Proven Winners North America est fier d’être un partenaire fondateur de l’Année du jardin 2022 au Canada. Nous sommes particulièrement fiers parce qu’une grande partie de nos activités nord-américaines se déroulent au Canada. Nos partenaires de propagation, Nordic Nurseries à Abbottsford, en Colombie-Britannique et Sobkowich Greenhouses à Grimsby, en Ontario, desservent le marché canadien avec des plantes annuelles Proven Winners depuis plus de 25 ans. De plus, nos variétés d’arbustes à fleurs Proven Winners ColorChoice et de plantes vivaces Proven Winners sont également largement distribuées au Canada. Les consommateurs canadiens adorent jardiner et nous avons la chance de travailler avec tant de grands détaillants et partenaires au Canada passionnés par la création de beaux jardins.»

Marshall Dirks | Directeur du marketing, Proven Winners

En savoir plus sur l’Année du jardin 2022

Partenaires Fondateurs

Équipe Année du jardin 2022