Nouvelles de l’Année du jardin 2022

décembre 2020

Mises à jour de l’Année du jardin 2022

Plan d’affaires

Grâce à l’Association canadienne des pépiniéristes paysagistes, un plan d’affaires pour l’Année du jardin 2022 a été élaboré. Nous sommes actuellement dans la phase de développement et de faisabilité qui est dédiée à sécuriser l’engagement de la Famille-jardin du Canada, du gouvernement et des entreprises. Notre objectif est de procéder à une annonce officielle en mars.

Engagement de la Famille-jardin du Canada

Nous avons déjà reçu plus de 100 lettres d’appui de toutes les branches de la Famille-jardin du Canada en provenance de toutes les régions du pays. En voici un aperçu :

«… je tiens à vous confirmer que nous appuyons pleinement la création d’une Année du jardin. Les jardins ont joué un rôle important tout au long de notre histoire, nous soutenant physiquement et mentalement. Ils nous enseignent la diversité et nous initient à une saine gestion écologique.»Gardens BC

« Nous appuyons cette initiative parce que nous croyons qu’elle fera une différence positive pour le Canada à un moment où les Canadiens ont besoin d’une telle initiative pour nos esprits. »Alliance canadienne de l’horticulture ornementale (ACHO)

« Le projet de l’Année du Jardin s’inscrit dans les valeurs qui guident le travail des architectes paysagistes. Alors que nous sommes confrontés à une période d’incertitude face à la pandémie et au changement climatique, pour ne citer que quelques défis, il est clair que nous avons tous été mis devant le fait que l’importance de la nature et de l’accès aux espaces extérieurs et aux parcs est essentielle à notre santé physique et mentale. » Association des architectes paysagistes du Canada AAPC

« Nous croyons qu’une Année du jardin en 2022 contribuera à éduquer et à inspirer les canadiens à s’engager dans les jardins, les plantes et la nature, améliorant ainsi la santé, la qualité de vie, l’impact économique et environnemental positif qu’ils procurent. »Maîtres jardiniers de Toronto

« L’idée de créer une Année du jardin est tout simplement merveilleuse… car nous réalisons que prendre soin des plantes c’est aussi prendre soin de nous. Les plantes sont au cœur de la transition écologique dont la planète a besoin.
Nous soutenons totalement l’initiative de créer une Année du jardin et sommes plus que disposés à y participer. » Jardin botanique de Montréal

« La créativité de cette initiative aidera l’industrie et les jardins publics à célébrer et à grandir tout en étant liés à l’importance de la nature et des espaces extérieurs. » – Jardin botanique de l’Université Memorial de Terre-Neuve

« Une telle initiative favoriserait le rassemblement des Canadiens autour d’une activité saine et porteuse pour l’avenir de notre planète. Elle constituerait un vecteur d’apprentissage et de découverte en ce sens pour les populations de tous âges. »Québec Vert

« L’Année du jardin 2022 offrira une occasion supplémentaire à notre société de promouvoir les nombreux effets positifs du jardinage auprès des citoyens du Grand Sudbury par le biais de nos initiatives en cours et de nouvelles potentielles prévues pour cette année. »Société d’horticulture de Sudbury

« Nous croyons qu’en désignant l’année 2022 comme « Année du jardin », le Canada lancera un message clair en faveur non seulement de la pratique du jardinage, mais aussi de la préservation des jardins : un héritage du patrimoine et du paysage canadien. »Association des architectes paysagistes du Québec

Pour lire les lettres de soutien, veuillez cliquer ici

Relations gouvernementales et engagement

Le Conseil canadien du jardin  a rencontré récemment l’honorable Mona Fortier, ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances du Canada. Elle est très enthousiaste à propos de la tenue de l’Année du jardin 2022 au Canada. Elle a accepté d’appuyer nos efforts en demandant au gouvernement fédéral une désignation spéciale et un soutien financier.

Grâce aux efforts et à l’implication des membres de la Famille-jardin du Canada, près de 50 députés ont été sensibilisés à notre initiative et certains ont déjà exprimé leur soutien officiel !

Engagement d’entreprise

Premier Tech et Scotts Canada sont les premières entreprises à appuyer l’Année du jardin 2022 et à s’engager à soutenir financièrement la phase de développement et de faisabilité. Nous apprécions leur soutien et leurs encouragements, et il nous fait plaisir de les reconnaître comme partenaires fondateurs.

Nous sommes actuellement en discussion avec quatre autres entreprises pour investir dans la phase de développement et de faisabilité. Un programme de partenariat et de commandite complet pour l’Année du jardin 2022 est en cours d’élaboration et sera publié prochainement.

Vous souhaitez devenir partenaire fondateur?

Consultez notre prospectus

Engagement public

Le Conseil canadien du jardin a retenu les services de Nanos Research afin de mesurer l’intérêt des canadiens et canadiennes pour les jardins, le jardinage et le programme de l’Année du jardin 2022. Restez à l’écoute pour un rapport révélateur à venir au début de la nouvelle année.

Leadership de l’Année du jardin 2022

Équipe de gestion

Le Conseil du jardin canadien, sous la direction de Michel Gauthier, directeur général, a retenu les services de « ZRB Creative Marketing » et de Jacques Ouimette Communications pour fournir une vision et une expertise pour l’élaboration du plan d’affaires. « Grow with Amp » a été ajoutée à l’équipe pour développer le programme de partenariat et de commandite.

Conseil Consultatif de la Famille-jardin du Canada

Un Conseil consultatif sous la direction de coprésidents fournira des conseils émanant de la Famille-jardin du Canada à l’équipe qui travaille sur l’élaboration de l’Année du jardin 2022.

Gloria Beck, la première femme présidente de l’Association canadienne du paysage des pépinières (CNLA), ancienne présidente de l’International Garden Centre Association et propriétaire du « Parkland Garden Centre », en Alberta, a accepté d’assumer la coprésidence du conseil consultatif. Le conseil sera composé de 12 membres.

Devenez un Champion de l’Année du jardin 2022. Voici comment :

Si ce n’est pas encore fait, merci de nous envoyer une lettre d’appui!

Relations gouvernementales: merci d’informer votre député pour l’aviser que vous soutenez un engagement du gouvernement fédéral envers l’Année du jardin 2022. Pour un modèle de lettre.

Partagez ce bulletin avec d’autres membres de la Famille-jardin du Canada.

Partagez vos pensées et vos idées au sujet de l’Année du jardin 2022 avec nous pendant cette phase de développement et de faisabilité.

En savoir plus sur l’Année du jardin 2022