PROCLAMATION ANNÉE DU JARDIN 2022

ATTENDU QUE 2022 marque le Centenaire du secteur canadien de l’horticulture ornementale à l’occasion du 100e anniversaire de l’Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes.

ATTENDU QUE les jardins et le jardinage nous ont grandement aidés à faire face aux défis de la pandémie de la COVID-19 et permettent d’envisager la relance avec optimisme.

ATTENDU QUE le Conseil canadien du jardin est engagé à célébrer la contribution des jardins et du jardinage dans le développement de notre pays, de nos villes et de la vie des Canadiennes et Canadiens en termes de santé, de qualité de vie, réconciliations, inclusivité et de défis environnementaux.

ATTENDU QUE partout au pays, une invitation est lancée à tous les Canadiennes et les Canadiens à commémorer le patrimoine jardin du Canada, à célébrer la dynamique culture jardin d’aujourd’hui et à créer des legs pour un avenir durable.

ATTENDU QUE l’Année du jardin 2022 conscientise et mobilise la population en mettant en valeur notre culture et notre histoire jardin; l’importance des jardins publics et privés et de nos paysages; les bienfaits du jardinage pour la santé physique et mentale; les valeurs et les avantages esthétiques des jardins; l’impact environnemental positif des jardins; de même que la contribution importante des professionnels de l’horticulture à notre culture jardin, notre qualité de vie et à l’économie du Canada.

ATTENDU QUE l’Année du jardin 2022 sera une opportunité exceptionnelle autant pour les nouveaux amateurs de jardin et de jardinage que pour ceux et celles plus chevronnés, les familles, les écoles et les touristes, de profiter de leur propre jardin, de visiter un jardin public, un parc, un centre-jardin, une activité, ou encore un festival pour stimuler et accroître leur passion du jardin et du jardinage.

PAR CONSÉQUENT, le Conseil canadien du jardin, appuyé par ses neuf partenaires fondateurs, proclame par la présente :
2022 comme l’Année du jardin au Canada de même que le samedi précédant celui du la Fête des pères (le 19 juin en 2022) soit reconnue comme étant la Journée nationale du jardin du Canada en tant que legs de l’Année du jardin 2022.

PROCLAMÉ le 22 mars 2021.

PROCLAMATION ANNÉE DU JARDIN 2022